SES CARACTÉRISTIQUES

La Bleue Mixte

Durable

Elle est parfaitement adaptée aux conditions du climat et du sol. 

Elle grandit en prairie et bénéficie de pâturage de longue durée. De plus, le maintien des prairies permanentes est un stock de carbone et contribue à la biodiversité. 

 D’un point de vue alimentation, l’herbe constitue la base de celle-ci.

Une conduite rentable et durable basée sur l’herbe.

Locale

La Bleue est une race locale transfrontalière dont le berceau s’étire de part et d’autre de la frontière franco-belge. En France, on l’appelle la ‘Bleue du Nord’ et en Belgique elle répond au nom de la ‘Bleue de Wallonie’ ou ‘van Vlaanderen’.


Rentable

Dans le contexte international de prix élevés des intrants et de forte volatilité du prix du lait, la mixité de la race est un atout non négligeable pour sécuriser le revenu des éleveurs. Cela permet aux éleveurs de maintenir des exploitations familiales de taille raisonnable.

De plus, rustique, fonctionnelle, adaptée à son terroir : quelques qualificatifs souvent associés aux races locales du type de la Bleue Mixte. Malheureusement, tous ces qualificatifs restaient empiriques. Les programmes de BlueSel et BlueSter ont permis d’acquérir des références permettant de qualifier ces données techniques.

La productivité laitière modérée de la race Bleue Mixte est un atout pour réussir une conduite d’élevage économe basée sur une excellente valorisation des surfaces fourragères, principalement l’herbe qui compose 80 % de la Surface Fourragère Principale.

Rustique

La rusticité est un des points forts de la race (longévité, possibilité de taux de vêlage naturel élevé, faibles frais vétérinaires, etc.)

Peu de problèmes de santé (peu d’antibiotiques).

C’est une vache au caractère calme et docile, mais qui se révèle parfois têtue. Elle est très bien adaptée au climat humide et froid de sa région d’origine.

La bleue mixte a une assez bonne longévité, avec en moyenne 5 à 6 lactations par vaches, les animaux de 12 à 15 ans n’étant pas rares. La bleue mixte est une vache plutôt précoce, qui atteint la maturité sexuelle vers 15 mois. Sa durée de gestation est dans la moyenne avec 282 jours, et sa fertilité est également comparable à la moyenne des autres races, avec 63 % de réussite en première insémination artificielle.

Mixte

PRODUCTION

Laitière

La production de lait moyenne de la Bleue mixte est de 4.500 litres (environ 5.000 litres pour la prédominance laitière et 4.000 litres pour la prédominance viandeuse).

PRODUCTION

Viandeuse

La viande apporte en moyenne 20 à 25 % du revenu de l’élevage de Bleue mixte.