Sauvegarde de la Bleue Mixte
La Bleue mixte est soutenue depuis 1999 via des mesures
agro-environnementales (protection des espèces menacées de
disparition).
Elle a fait l’objet en 2004 d’un projet de la Région
wallonne.
-
La sauvegarde et la sélection : sélection des femelles de qualité avec accouplements dirigés et le suivi de ces produits d’accouplement permettent de récolter 4 à 5 taureaux de qualité chaque année
-
La mise en place d’une indexation génétique transfrontalière permettant d’améliorer la précision des évaluations et à augmenter la rapidité de testage de ces reproducteurs.
-
La constitution de références technico-économique spécifiques à la race ont permis de démontrer que la rentabilité des exploitations de Bleues est comparable à celle des exploitations élevant d’autres races laitières hyperspécialisées et peut même être supérieure dans des systèmes fortement axés sur l’herbe pâturée. En effet, la double finalité (lait-viande) de la race permet à l’éleveur d’être plus résilient par rapport aux fluctuations du marché.
-
La création d’un produit propre à la race : le Pavé Bleu
-
La communication
En 2018, pas loin de 3.922 vaches sont inscrites au herd-book Blanc-Bleu Belge de type mixte. La sauvegarde de la race n’était pas le seul objectif du projet BlueSel.
La Bleue mixte est concentrée dans la moitié Ouest de la Wallonie et dans la région limitrophe en France, mais des élevages sont également recensés en Province de Liège et du Luxembourg.