PROJET BLUESTER
Objectifs
DÉVELOPPER
Développer de nouveaux produits du terroir spécifiques à la Bleue, tant à partir de son lait (yaourt, fromages, beurre, glace,…) que de sa viande
CRÉER
Créer des filières de commercialisation, notamment en circuits courts pour valoriser la nouvelle gamme de produits spécifiques à la Bleue
IMPLANTER
Travailler sur l’ancrage de la Bleue à son terroir via l’éco-pâturage et le tourisme rural
La particularité de la démarche du projet BlueSter est de travailler en co-construction. Cela signifie que les partenaires du projet vont développer des groupes de réflexion multi-acteurs, de l’éleveur au «consom’acteur» en passant par le transformateur (fromager, glacier, boucher,…) et le distributeur (PME, coopérative). Ensemble, ils construiront des solutions collectives qui conviennent à tous les acteurs de ces nouvelles filières.
Les produits issus de la Bleue sont de haute qualité, peu répandus mais fort d’une identité territoriale. Ils méritent donc d’acquérir à l’issue du programme BlueSter une renommée et une valorisation à la hauteur de leur qualité exceptionnelle.
SUITE DES
Projets
VALORISATION DU LAIT DE LA BLEUE MIXTE
- Le cahier des charges du Pavé Bleu sera finalisé et un ouvrage de recettes édité en collaboration avec des jeunes chefs.
- Une gamme de produits dérivés du lait de la Bleue (yaourt, fromage frais, glace,…) sera développée sur base des attentes des différents acteurs (de l’amont à l’aval) de la filière lait. Leurs cahiers de charges respectifs seront élaborés en vue de créer une marque collective spécifique à la race.
- Les filières pour la vente en circuits courts seront dynamisées auprès des restaurateurs, crémiers et consommateurs belges et français.
- Des formations spécifiques à destination des éleveurs, fromagers et/ou crémiers, seront organisées pour acquérir les techniques de fabrication de toute la gamme de produits liés à la Bleue.
- La possibilité de créer un atelier de transformation collectif sera étudiée pour les éleveurs de Bleues n’ayant pas la possibilité de développer une activité de transformation sur leur propre exploitation.
- Des indicateurs de caractérisation du lait et de son potentiel de transformation fromagère seront établis en vue de développer un outil de gestion pour les éleveurs de Bleues.
VALORISATION DE LA VIANDE DE BLEUE MIXTE
- Des essais d’engraissement seront réalisés de part et d’autre de la frontière franco-belge pour obtenir des données technico-économiques sur les aptitudes bouchères des animaux sous différentes conduites.
- Des analyses sensorielles en laboratoire et des dégustations comparatives seront réalisées pour caractériser la viande. Cela permettra de conseiller les exploitants sur le mode de finition des animaux et de guider les acteurs dans la commercialisation des bovins.
- Les modes de distribution seront étudiés, notamment la vente directe à la ferme (groupe «la Bleue mixte au cœur du goût »).
- Une marque transfrontalière associée à la race sera déposée.